qui sommes-nous?
qui sommes-nous?
notre histoire
•
Terre et Source en Belgique, venait d’ouvrir ses portes quand un autre rêve germa dans notre esprit : celui d’une maison en Provence afin d’y réaliser de l’accueil touristique mais également des activités dédiées au bien-être et aux séminaires professionnels. Tel un prolongement, une continuation de Terre et Source en terre provençale et en résidentiel.
Notre histoire avec la Villa Pergola commença par la visite de son jardin. Un environnement exceptionnel de garrigue, de bois, de chênes, de pins et de caroubiers. L’imposante maison de couleur rose se distingue par le charme de son architecture des villas de la Riviera de la Côte d’Azur. Un lieu passionnant qui vous fera vivre des moments d’exceptions lors de vos différents séjours.
notre vision
•
Ce sera un lieu d’accueil mais pas uniquement touristique. Il y aura une dimension consciente sur laquelle s’appuie des valeurs et une philosophie. Celle du lien à la terre et de notre interdépendance avec elle. Celle de l’ouverture et de l’écoute de la personne dans toutes ses dimensions.
Ce lieu se veut propice au développement de chacun et du lien qui le relie à soi, aux autres et à la Nature.
Qui sommes-nous ?
•
Vinciane et Hervé se sont rencontrés au début des années 2010. Vinciane est déjà maman de deux enfants, Salomé et Gabriel. En 2012, un troisième enfant, Corentin, viendra compléter cette belle famille. Comme le projet de Terre & Source, celui de la Villa Pergola est né d’une inspiration : celle d’ouvrir et d’élargir nos horizons. De rêver grand et de partager ainsi ce rêve et ce lieu avec vous.
Hervé Dherbécourt
•
Hervé vit en Belgique avec son épouse Vinciane et sa famille, depuis 2008. Son parcours est particulièrement atypique. Sans diplôme et autodidacte, Hervé a travaillé dans des domaines variés. D’auto entrepreneur en gestion immobilière à aumônier de prison, il a accompagné jusqu’à récemment, pendant près de 10 ans, des détenus au sein d’une prison psychiatrique.
Engagé dans la vie, Hervé l’est aussi au travers de la danse consciente (Open Floor, 5 Rythmes, Movement Medecine) mais également des cercles d’hommes en Belgique et à Paris. Il est membre de MKP (ManKind Project Belgium) et est actif dans le réseau RHB (Réseau Hommes Belgique). Ces différentes activités nourrissent son parcours d’homme dans toutes ses dimensions.
Depuis toutes ces années, Hervé a mis ses talents d’écoute et d’empathie au service des autres.
En 2014, le burnout s’invite dans son cheminement professionnel et lui donne l’occasion de transformer cette épreuve en un tremplin pour rebondir sur un autre projet de vie, en accord avec ses valeurs, et qui fasse sens à ses yeux.
C’est en compagnie de Vinciane, son épouse que cette première étape de reconversion voit le jour : la création en 2020, de Terre & Source. Lieu inspirant qui accueille et soutient différentes activités visant le bien-être de la personne et de l’entreprise.
La seconde étape de cette reconversion a lieu en pleine pandémie du Covid 19. Un rêve un peu fou, naît dans le cœur de cet amoureux du soleil et de la chaleur : ouvrir un espace de même inspiration que Terre et Source mais en Provence. Après quelques mois de recherches, c’est avec Vinciane qu’ils trouvent la Villa Pergola. Avec audace et confiance, ils décident ensemble de plonger dans cette nouvelle aventure.
Aujourd’hui, ce lieu est prêt à vous accueillir pour vivre une expérience de reconnexion à la Nature. Un accueil personnalisé et professionnel fera de votre séjour à la Villa Pergola un moment placé sous le signe de l’authenticité, de la connexion, de la beauté et de l’harmonie.
La Villa Pergola et Terre et Source participent ainsi conjointement à une même vision et un même idéal.
confiture d’oranges amères
•
Sous le magnifique soleil d’hiver de notre Provence, nous remettons à l’honneur la célèbre marmelade d’oranges amères.
Ce type d’orangers ne se trouve pas à la Villa Pergola même si nous cultivons différents agrumes. Ces derniers sont des variétés rustiques et résistantes aux fraîches nuits d’hiver de Salernes.
Les oranges amères se cultivent dans les jardins méditerranéens de la côte d’azur, à une heure de notre belle Villa Pergola. Laisser à l’abandon pendant de nombreuses années, la culture des oranges amères a repris vigueur depuis un certain temps.
Sorti d’un vieux grimoire de grand-mère, la préparation de cette recette traditionnelle est gardée précieusement secrète par le maître des lieux… Il la détient de son grand-père, qui la détenait de sa grand-mère qui elle-même la détenait de sa grand-mère ^_^
Cette confiture est un vrai délice pour celui et celle qui apprécie les saveurs contrastées, entre douceur, acidité et amertume. Le rendez-vous est pris pour vous faire déguster cette petite merveille lors de votre passage à la Villa Pergola !
•
Vinciane Nyssen
•
Vinciane a travaillé de nombreuses années dans le secteur des assurances et de l’immobilier.
En 2010, elle découvre la pratique de la danse consciente et de mouvement libre, la danse des 5 Rythmes. C’est un coup de cœur immédiat. Elle pratique assidûment les cours et stages proposés en région liégeoise ainsi qu’à Paris.
En 2014, une nouvelle école de danse consciente, Open Floor International, se crée.
Vinciane postule et commence cette formation pour devenir enseignante. Open Floor, pratique de danse consciente, invite à écouter ses sensations et à les laisser s’exprimer librement par le mouvement. Pourtant, les défis ne manquent pas : apprendre l’anglais, voyager comme jamais elle ne l’avait fait auparavant et puis surtout, apprendre à transmettre cette nouvelle pratique de danse.
Que cela ne tienne, elle s’y engage avec cœur et enthousiasme ! En 2017, elle sera certifiée enseignante Open Floor International.
En 2019, un nouveau projet voit le jour aux côtés de son époux Hervé, celui de “Terre et Source”. Situé en Belgique, dans le pays de Herve, ce lieu magnifique, accueille depuis 2020, des activités dédiées au bien être des personnes mais également des entreprises et organisations.
Au cours de cette même année et durant la première vague de la pandémie du Covid 19, un autre rêve commence à germer dans le cœur de ce couple amoureux de la Provence. Celui de créer un lieu similaire à « Terre et Source » en Provence. Après quelques mois de recherches, la Villa Pergola se présente sur leur chemin et à présent, celle-ci est prête à vous y accueillir.
Que se soit pour vos vacances ou pour l’organisation de vos stages, la Villa Pergola met tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience inoubliable.
L’histoire de la Villa
•
Le projet de la Villa Pergola est né d’une inspiration, d’un désir qui, curieusement, trouve ses racines dans le burnout que j’ai traversé.
Il fallait des actes et changer radicalement de repères pour évoluer vers d’autres possibles. Un début, une amorce…
Assez vite le désir d’une maison en Provence est remonté à la surface de mes désirs. Un vieux rêve, celui de réaliser un accueil en chambres d’hôtes et en gîtes.
Ce désir, pourtant, me paraissait aussi irréaliste qu’improbable, il resterait sûrement à l’état d’un doux rêve, inaccessible. Cette pensée était d’ailleurs rassurante.
Les freins ne manquaient pas !
Qu’en serait-il de l’organisation et de l’équilibre familial en m’éloignant d’elle, plus de 1000 kms nous sépareraient ? Comment aborder ce défi pour notre couple ?
Vinciane, sans minimiser les contraintes ne s’encombrera pas de ces considérations sentant qu’un élan de vie émergeait à nouveau de moi, de mon esprit. Elle y croira très rapidement. Elle me répétait souvent de faire confiance en la Vie et de croire en la force de l’intention. Convaincue que si ce lieu est pour nous, les solutions aux contraintes et difficultés seront données pour les dépasser. Un acte de foi !
Petit à petit, une petite flamme me fera vibrer, telle une petite voix qui m’appelle, me murmure. J’oserais lui faire confiance, accepter le tumulte de mes peurs et de mes angoisses sans pour autant me laisser paralyser par elles.
Cette petite voix m’emmènera ailleurs, sur des chemins de traverses, hors des voies balisées, vers une aventure plus vaste, unique, singulière et plus inspirée.
Nous avons engagé nos recherches avec des critères bien précis, une maison provençale avec un potentiel d’accueil, un jardin arboré, une piscine …mais avec l’intention de se laisser inspirer par le lieu, convaincu qu’il se présenterait à nous.
Nous avons visité quelques maisons et propriétés en Provence en août 2020.
C’est certain, c’est là, dans le Var, que nous souhaitons poser notre projet. Une forme de retour, pour ce qui me concerne, dans cette région que j’ai tant aimé et quitté il y a plus de 20 ans. Il faisait aussi écho à Vinciane. Elle avait été séduite par la douceur de vivre de cette région et avait été marquée par la célèbre émission tv « des racines et des ailes » présentant le haut pays varois.
Mais aucune de toutes ces propriétés aux qualités et aux atouts indéniables ne nous fera vibrer de son émotion, de son appel.
Nous convenons que je reviendrai pour poursuivre cette quête. Dans la liste de rendez-vous, Vinciane m’a demandé de visiter une maison à Salernes et de faire confiance à son intuition. Je n’y étais pas vraiment favorable car cette maison n’avait rien de provençal, elle était d’inspiration italienne et son budget était supérieur à celui fixé…
Profitant d’une visite à Cotignac, je demande à l’agent immobilier de programmer dans notre parcours de visites cette maison qu’il avait dans son portefeuille.
Me voici donc, en route vers Salernes pour découvrir la Villa Pergola.
Après avoir franchi l’imposant portail en fer forgé qui n’a rien à envier à ceux des châteaux de la Loire, je me suis quasi immédiatement senti attiré par le jardin de cette propriété.
Je découvre un environnement exceptionnel de garrigue, de bois, de chênes, de pins et de caroubiers. Ils sertissent, tel un écrin de nature, leur pierre précieuse représentée par l’imposante maison de couleur rose. Le tout, pour celui qui sait le ressentir, forme un joyau émouvant, touchant, vibrant.
L’agent immobilier me présente à la propriétaire. Celle-ci me demande de retirer mes chaussures avant d’entrer. Bien qu’intrigué et impatient de découvrir cette immense bâtisse, je lui explique que je préférerais commencer par la visite du jardin.
Sans le savoir, je venais de toucher un point sensible ; le jardin c’est toute la vie de cette passionnée. Plus que vendre un bien immobilier, cette propriétaire souhaitait transmettre ce lieu.
Ce moment était magique, le temps s’était comme arrêté. Chaque pas offrait un lieu inspirant, une ambiance particulière, différente.
Le jardin se révélait par sa végétation luxuriante en forme, en couleurs et en parfums. Ici ou là, le délicat parfum d’une rose, le murmure de l’eau d’un bassin, la magie de la grotte accueillant la fraicheur de la source.
Les odeurs de romarin, de thym et de lavandes. La majesté des glycines et des agapanthes. La fierté des cyprès, la force tranquille des oliviers aux troncs noueux et aux branches entrelacées. Les pins qui cotoient le ciel, la majesté des chênes, gardiens du lieu…
Tout m’émeut, tout me plait, j’avance, je m’arrête, la joie est là, elle m’envahit.
Lorsque cette dame a acheté cette propriété, le jardin était à l’abandon et en friche. Elle lui a redonné sa splendeur et elle s’est attachée à le créer dans le même esprit que celui des jardins de la Villa Borghèse à Rome, une sorte de sanctuaire pour la reproduction d’arbres du passé et la préservation de leur ADN pour le futur.
Les arbres implantés dans cette propriété ont une symbolique et une histoire particulière et prestigieuse. Ils sont les descendants directs d’arbres iconiques et anciens.
La piscine est, elle aussi, assez exceptionnelle. Ce qui la rend particulière, unique, c’est son environnement, à proximité de la chapelle et de la source. Elle est comme blottie dans un jardin d’oliviers, de Myrtes et de Palmiers.
Offrant à celui qui s’y pose un lieu de quiétude et de ressourcement.
Pourtant, il fallait être visionnaire. Le bassin comme tout le reste est immense mais l’eau était verte et vaseuse. Les grenouilles et autres insectes en avaient fait leur habitat.
Lorsque j’ai enfin visité la maison, j’ai immédiatement perçu le potentiel de ce bâtiment pour notre projet avec ses beaux volumes, ses vastes chambres équipées de salle de bain ornée des fameuses faïences de Salernes. J’y ai vu le potentiel et les multiples possibilités. Les surfaces, les volumes, le nombre de pièces, les annexes tout y est grand, généreux, important, vaste.
L’étage offre, lui aussi, une singulière particularité ! Une salle de danse ! Le premier propriétaire à l’origine de cette maison avait une fille adoptive, danseuse étoile à l’opéra de Paris, il lui avait aménagé ces espaces.
Si vous souhaitez découvrir Claire Sombert, danseuse et actrice, voici un lien à consulter.
A présent, il était temps de faire découvrir la Villa Pergola à Vinciane. La propriétaire, nous invita à y loger, quelques jours après cette première visite, dans un appartement semi indépendant appelé « la Suite ». Vinciane ressentira le même coup de cœur pour cette propriété ! Elle imagine sans difficulté tous les possibles.
Néanmoins, une foule de questions se bousculaient dans notre esprit. Ce projet était certes séduisant mais oh combien risqué. Aurions-nous l’audace d’oser, ensemble, cette aventure peu commune ?
Nous avions besoin d’un signe de la Vie pour éclairer ce choix. Ce signe nous sera donné par la fleur du Destin.
La fleur du destin
Une « Belle de nuit » agrémente la terrasse, c’est un Epiphyllum à larges feuilles.
Espèce remarquable qui ne fleurit que durant les nuits d’été. Elle dégage une fragrance envoûtante bien qu’éphémère car elle se fane dès la levée du jour. Sa floraison ne se compte qu’une à deux fois l’an.
Lors de la troisième visite à la Villa Pergola, une foule de questions se bousculaient dans notre esprit. Ce projet était certes séduisant mais oh combien risqué. Aurions nous l’audace d’oser cette aventure peu commune ?
Nous avions besoin d’un signe de la Vie pour éclairer ce choix. Hervé porta cette intention dans son cœur : la floraison d’une fleur avant notre départ.
La veille de celui-ci, vers minuit, aucune floraison à l’horizon… il faut dire que nous étions en plein mois d’octobre. La saison de l’été était déjà loin et c’est avec une certaine déception que nous allâmes nous coucher.
Au petit matin, alors que le jour n’était pas encore levé, Vinciane m’appelle ; la fleur avait éclos durant la nuit ! Elle était là, ouverte, majestueuse, gracieuse et rayonnante de tout son éclat.
J’avais ma réponse !
•
Quelques temps plus tard, nous prendrons notre décision et ferons une offre d’achat.
Symboliquement, nous la signerons dans la salle de Terre et Source.
Comme si un lien existait déjà entre ces deux lieux, déjà sœurs vers un même idéal.
Notre vision pour la Villa Pergola devenait plus claire, plus évidente. Ce sera un lieu d’accueil mais pas uniquement touristique. Il y aura une dimension consciente sur laquelle s’appuie des valeurs, une philosophie. Notamment celle du lien à la terre et de notre interdépendance avec elle. Celle de l’ouverture et de l’écoute de la personne dans toutes ses dimensions. Des stages de bien-être et de développement y seront propices et pourront y être proposés.
Dans l’intervalle, la propriétaire, alors que l’offre d’achat avait été acceptée, fît venir d’Italie, un olivier de plus de 500 ans. Sauvé de l’abattage pour la construction d’un champ d’éolienne, Guiseppe, c’est son nom, a grandi dans le jardin d’un couvent franciscain. L’arrivée de ce nouvel « occupant » dans la propriété, étrangement, me rassurait et m’apportait une certaine paix face à l’importance de la décision que nous venions de prendre. Le fait que ce vénérable arbre vienne s’installer sur cette terre m’invitait à m’y poser également.
A présent, cette propriété est prête à vous y accueillir. Que ce soit pour des vacances ressourçantes, pour des activités de stage ou de séminaires professionnels, ce lieu vous attend. Nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir personnellement lors de votre séjour.
•
UN platane à la villa borghese
•
Un événement rendra célèbre la propriété de la Pergola. La précédente propriétaire avait réussi une prouesse technique, là où les scientifiques ont échoués, celui de cloner un platane d’Orient d’un des derniers survivants datant de l’époque de Caravage. Elle l’emportera à la Villa Borghèse à Rome pour sa préservation.
Articles de presse : GEO Magazine | RTBF info
•
UN olivier de 500 ans
Notre vénérable olivier, Giuseppe, a plus de 500 ans ! Son histoire est peu commune. Il a voyagé depuis l’Italie pour rejoindre le jardin de la Villa Pergola en 2020.
Destiné à l’arrachage pour laisser place à la construction d’un champ d’éoliennes, cet arbre a vécu pendant près de 5 siècles, dans la région des Pouilles. Il était situé dans le jardin d’un couvent dans le petit village de Cupertino. L’histoire raconte que le moine franciscain devenu Saint-Joseph de Cupertino en 1767, entrait en lévitation lorsqu’il était en prière au pied de cet arbre.
Nous prenons grand soin de cet arbre vénérable. Et il nous le rend bien car moins d’un an après son arrivée, il nous a offert sa première et généreuse récolte d’olives.
Une dégustation de son huile et de celle de ses frères vous attend lors de votre passage à la Villa Pergola !
•