le jardin
Composé d’une végétation variée et luxuriante, de bois et de champ d’oliviers, le jardin de la Villa Pergola s’étend sur près de 2,5 hectares.
Face au parc régional naturel du Verdon, il offre de nombreuses ambiances qui invitent à la curiosité, aux balades ou encore à la quiétude.
Au détour d’une promenade, vous découvrirez la chapelle, ou encore la magie d’une grotte. Grotte où prend naissance une source. Source qui elle même alimente les bassins et la piscine de la Villa Pergola. A la belle saison, les odeurs de romarin, de thym et de lavandes parfument l’air ambiant.
De nombreux oliviers, à la force tranquille, aux troncs noueux et aux branches entrelacées évoquent un sentiment de paix et de plénitude. Des pins qui s’élancent vers le ciel à la majesté des chênes, tout invite à l’émerveillement de Dame Nature.
•
Une chapelle
•
La Chapelle de la Villa Pergola est un édifice privé creusé à même la roche et à proximité de la source. Au temps de l’activité pastorale, c’était un abri pour les brebis qui venaient s’y reposer. Par la suite, cette grotte a servi de chais pour enfin être transformée, à la fin des années 60, en chapelle.
Il s’y dégage un sentiment de grande quiétude et de calme. Ouvert sur environnement poétique et à l’abri des impressionnants pins parasols, vous trouverez un lieu de contemplation et de méditation.
•
Le jardin de la Villa Pergola c’est aussi un lieu unique de préservation d’arbres du passé. La précédente propriétaire de ce lieu a initié le projet d’y implanter des espèces descendantes d’arbres iconiques et anciens.
Il s’agissait de reproduire d’importants arbres du passé avant qu’ils ne disparaissent, et ainsi préserver leur ADN pour le futur. Selon le célèbre botaniste contemporain, le Professeur Peter Raven de la National Geographic Society et du Missouri Botanical Garden, qui a inspiré le projet, “ces patriarches verts sont aussi précieux que le David de Donatello, chefs d’œuvres incomparables, vestiges magnifiques du passé, monuments vivants d’un monde qui a disparu”.
•
Pour n’en citer que quelques-uns, il vous sera possible de croiser :
- « Les caroubiers du Caravaggio » génétiquement contemporain du célèbre peintre.
- « Les prophètes », cyprès contemporains de Jean-Baptiste.
- La haie de « lauriers sauce » descendants directs du seul survivant de la Galerie Borghese et datant du XVI siècle.
- « Le chêne du Loup » : Clone d’un chêne Blanc du XV siècle de la Villa Borghese, connu aussi sous le nom de “Chêne de Napoléon” car celui-ci y reposa sous son ombre.
Un jardin unique !
La grotte & la source
•
La Villa Pergola est riche d’un bien des plus précieux en Provence. Une grotte, pittoresque et mystérieuse, d’où surgit une abondante eau de source.
Par la force de la gravitation, le trop plein de ces eaux, est collectée dans d’immenses citernes pour irriguer les jardins de la Villa Pergola. Elles poursuivent ensuite leur cheminement pour alimenter les bassins de la Villa Pergola et aboutissent enfin, dans un endroits minéral appelé « le Canyon » au bas de la propriété. Un endroit préservé où nombre d’oiseaux et d’animaux sauvages viennent s’y abreuver.
Il se dégage de ce site de la source une atmosphère unique, presque mystique. A l’abri des hauts pins parasol, vous pourrez vous y poser et profiter de la fraicheur du lieu sous le soleil d’été en vous laissant bercer par le délicat chant de l’eau.
•